JANV. / FÉVR. 2021 : M. Arien-Carrère, La Trace / É. Glissant, P. Chamoiseau, MANIFESTES (coéd. avec La Découverte) / REVUE Les Cahiers du Tout-Monde N° 1

Voir présentation détaillée ici

Le livre est d’ores et déjà disponible sur le site de notre distributeur Pumbo (lien ci-dessous) et sera disponible sur les plateformes numériques (Amazon et La Fnac) dans quelques jours, ainsi que sur commande en librairie.

Les Éditions La Découverte et les Éditions de l’Institut du Tout-Monde vous proposent la première édition en un seul volume des manifestes écrits par Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau (et pour deux d’entre eux, cosignés avec des collectifs d’intellectuels) entre 2000 et 2009, sous le titre « MANIFESTES ». Parution le 4 février 2021.

« Il n’y a de puissance que dans la Relation, et cette puissance est celle de tous. Toute politique sera ainsi estimée à son intensité en Relation. Et il y a plus de chemins et d’horizons dans le tremblement et la fragilité que dans la toute-force. »

Cet ouvrage rassemble pour la première fois six textes : De loin…, Dean est passé. Il faut renaître. Aprézan !, Quand les murs tombent et L’intraitable beauté du monde coécrits par Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant ; et avec Ernest Breleur, Gérard Delver, Serge Domi, Bertène Juminer, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar et Jean-Claude William le Manifeste pour un projet global et le Manifeste pour les « produits » de haute nécessité.

Site de La Découverte

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logoamazon1.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logofnac1.jpg

Les Cahiers du Tout-Monde émanent des travaux du Centre international d’études Édouard Glissant, fondé en octobre 2018 au sein de l’Institut du Tout-Monde. La revue vise le renouvellement du discours critique porté autour de l’œuvre de Glissant. Il s’agit autant que possible d’animer la recherche glissantienne dans une intention d’approfondissement de la connaissance de l’œuvre, tout en se gardant de l’esprit de chapelles qui mine trop souvent l’étude de la littérature. Ces Cahiers du Tout-Monde tâchent de conserver et de prolonger l’esprit d’ouverture et de vigie qu’a manifesté Édouard Glissant tout au long de son activité littéraire et de son engagement intellectuel, en faisant nôtre l’injonction qui fut constamment la sienne, de « penser avec le monde ».

Ce premier numéro de la revue propose les actes augmentés de la session 2018-2019 du Séminaire de l’Institut du Tout-Monde, qui avait été consacrée aux « Présences d’Édouard Glissant ». Des études de Corinne Mencé-Caster, Sam Coombes, Christian Uwe, Michael Wiedorn, Loïc Céry, et des entretiens avec Sylvie Glissant, Juliette Éloi-Blézès, Federica Matta, Jean-Pierre Salgas. Parution le 8 février 2021.