
462 pages. Mars 2022
Marlène Parize-Valdor, en 5 entretiens
Professeure de philosophie au Lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée en Martinique depuis plus de trente ans, Marlène Parize-Valdor a été remarquée lors la publication en 2009 chez L’Harmattan, de son essai La part de l’autre – De la maïeutique créole, et en 2019 pour le texte d’une conférence intitulée Embrasser, que rééditeront prochainement les Éditions de l’Institut du Tout-Monde, qui vous proposent aujourd’hui Alètheia. Ci-dessous, quatre entretiens en liens, comme jalons d’un itinéraire créateur, histoire de mieux faire connaissance avec l’univers et la pensée de Marlène Parize-Valdor.

C’est le nouvel événement que vous proposent les Éditions de l’Institut du Tout-Monde : la parution, au sein de notre collection « Roman », d’un ouvrage pour le moins atypique dans le paysage littéraire d’aujourd’hui. En un conte philosophique à la fois foisonnant et mystérieux, Marlène Parize-Valdor, auteur en 2009 de l’essai très remarqué La part de l’autre – De la maïeutique créole, nous entraîne dans un vaste panorama qui est aussi un chemin initiatique.
En liant les soubassements de la culture créole aux savoirs des plus anciennes civilisations et des plus vieux mythes du monde, Atoumo, qui cultive son jardin en un art consommé de sagesse, pense le monde et se confronte au temps présent et aux temps immémoriaux des humanités. Alètheia, c’est avant tout ce voyage vertigineux auquel nous convie Marlène Parize-Valdor : en deux temps (L’art du jardin puis Le Cahier d’Atoumo), l’auteur va lever les voiles d’une énigme qui porte en elle le cours de l’histoire, la quête des identités et les méandres de la mémoire.
Tour de force, exercice de style ? La voix véritable de ce livre est ailleurs, et dans une parole qui s’adresse à chacun de nous, détenteur sans le savoir de l’alètheia : quand l’infiniment grand des temps rejoint l’infiniment personnel de l’intime, connaître les mystères du monde, c’est avant tout se connaître soi-même.
LIENS DE COMMERCIALISATION Disponible sur AMAZON, LIREKA, PUMBO ET SUR COMMANDE EN LIBRAIRIE : ![]() À l’attention de nos compatriotes des outre mers. La plateforme de notre partenaire LIREKA vous permet d’éviter les frais de ports prohibitifs : ![]() L’ouvrage est également disponible sur le site de notre distributeur PUMBO ![]() L’ouvrage est disponible sur commande en librairie et sera bientôt disponible également sur le site de LA FNAC. AVIS AUX LIBRAIRES : comme pour toutes nos autres publications, vous pouvez passer vos commandes directement à partir de l’encart qui vous est réservé en tant que professionnel, sur la page de l’ouvrage sur le site de notre distributeur PUMBO. |
Ci-dessus : débat « Femmes et transmission dans la Caraïbe et aux Amériques », Prix Carbet 2021, vendredi 10 décembre, Paris, Maison de l’Amérique latine. Avec Corinne Mencé-Caster, Gaël Octavia, Marlène Parize-Valdor, Monique Arien-Carrère, Lise Gauvin. Débat coordonné par Loïc Céry.