Mon nom est Mohamed

ISBN 978-2-491641-14-6
234 pages

Disponible sur les plateformes (Amazon, Fnac), sur le site boutique de notre distributeur, PUMBO, et en librairies, sur commande :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logopumbo.jpg

Les Éditions de l’Institut du Tout-Monde proposent avec Mon nom est Mohamed, l’un des premiers cas d’un témoignage direct écrit par l’un de ceux qu’on a appris à nommer « les migrants », sous un vocable généralisant. Dans son récit de vie, à la fois autobiographie et témoignage historique, Mohamed Nour Wana nous donne accès de l’intérieur au parcours à peine imaginable de quelqu’un qui connut le destin de réfugié politique depuis l’enfance, où fuyant le génocide du Darfour avec sa famille il trouva refuge au Tchad, avant de migrer vers la Libye, où il vécut au lendemain des Printemps arabes, le destin de plusieurs centaines de milliers de Noirs, pourchassés par les trafiquants d’esclaves. Puis, ce fut la traversée de la Méditerranée pour trouver asile en Italie puis en France, rescapé d’un naufrage qui fit plusieurs centaines de morts.

Ce destin n’est pourtant pas celui d’une victime, mais d’un combattant : Mon nom est Mohamed est aussi le récit d’une étonnante capacité de résistance à la fatalité et on peut le dire, de résilience. Un livre-événement, mais surtout un ouvrage indispensable à tous aujourd’hui.

DOCUMENT : le discours de Mohamed Nour Wana lors de la célébration du 10 mai 2023 organisée par l’Institut du Tout-Monde à l’UNESCO, en clôture de l’opération « La Traversée des Mémoires ».