
492 pages.. Juillet 2020
Disponible en librairies, ou sur les plateformes (AMAZON, FNAC, PUMBO), aux liens suivants :

I – ÉTUDE CRITIQUE : PREMIER TOME
Rassembler les mémoires
L’ouvrage en trois volumes propose une étude critique et une anthologie commentée de l’ensemble des textes consacrés par Édouard Glissant aux questions de l’histoire et des mémoires de l’esclavage. Prenant en compte les différents genres pratiqués par l’écrivain (essai, roman, poésie, théâtre), ces textes sont pour la première fois étudiés dans leur intégralité (volumes 1 et 2 : étude critique), impliquant une pensée capitale et une représentation plurielle de l’esclavage. L’anthologie commentée (volume 3) rassemble des extraits significatifs de ces textes.
Dans ce premier volume (premier temps de l’étude critique), il s’agit autant de rendre compte d’une pensée déterminante de l’histoire où Glissant prône un « rassemblement des mémoires » et une « impétuosité de la connaissance », que de rassembler les mémoires de l’œuvre elle-même, dans son foisonnement et son éminente précision.
Cette édition répond au besoin qui se fait sentir depuis plusieurs années, tout à la fois d’une mise en perspective raisonnée à propos du regard porté par Édouard Glissant sur l’esclavage tout au long de son œuvre (relevant d’une véritable « matrice » de ses écrits), et d’une sélection représentative des lieux clés de cette œuvre portant trace d’une réflexion et d’une représentation amples autour de ces questions, sur plus de cinquante ans de création. Une pensée qui nous est plus que jamais indispensable aujourd’hui, partout dans le monde.
ENTRETIENS :
Sur Outremers360, Entretien en deux parties avec Loïc Céry :
PREMIÈRE PARTIE, DEUXIÈME PARTIE
Sur le Portail des Outre-mer de France Télévisions :
RECENSIONS :
Elena Pessini, Revue Studi Francesi, 197 197 (LXVI | II), octobre 2022
Aurélia Mouzet, « Édouard Glissant : une écriture du marronnage pour pe(a)nser les mémoires de l’esclavage » , Acta fabula, vol. 22, n° 9, Notes de lecture, novembre 2021.
Marc Mvé Bekale, « Loïc Céry : une exploration magistrale de l’œuvre d’Édouard Glissant », Le Club Mediapart, octobre 2021.