Vent Rouge

ISBN 978-2-491641-04-7
282 pages. Novembre 2020

Disponible en librairies, ou sur les plateformes

AMAZON, PUMBO et bientôt FNAC, aux liens suivants :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logoamazon1.jpg

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logopumbo.jpg

Vent Rouge est un texte volcanique. Sa forme éruptive renvoie à une situation de bouleversement, de destruction et de dépossession. Comment dire l’absolu désordre, le gâchis intégral qu’est devenu le pays touareg dans un Sahara annexé, colonisé, irradié par les essais atomiques, dévasté par les entreprises minières, tronçonné par les frontières, cerné par les armées, les milices et les drones. Face à l’étranglement d’une population dont les ressources et les savoirs ont été anéantis, Hawad déchaîne son verbe furigraphique. Pour a ronter le cataclysme, il invente une poésie cataclysmique qui s’empare du chaos pour surmonter le chaos, « dard aiguille qui raccommode/ nos déchirures cratères/ de défaites hurlant/ jusqu’aux nuages ».

C’est avec grand plaisir que nous accueillons la première parution « littéraire » des Éditions de l’Institut du Tout-Monde. Avec l’ouvrage Vent Rouge du poète et peintre touareg Hawad, nous inaugurons avec enthousiasme notre collection « Poésie ».

Comme pour les deux volumes d’actes de colloques (voir ci-dessous), les stocks étant actuellement en constitution vers les grandes plateformes numériques (Amazon et La Fnac), l’ouvrage est d’ores et déjà disponible sur le site boutique de notre distributeur Pumbo (voir lien à gauche).