ISBN 978-2-491641-16-0. 494 pages.
OUVRAGE AVEC QR CODES PERMETTANT D’ÉCOUTER CERTAINS EXEMPLES MUSICAUX ANALYSÉS.
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COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Hugo Hagen, Buste de
Ludwig van Beethoven (1897)
LANCEMENT DE NOTRE NOUVELLE COLLECTION « MUSICOLOGIE » PAR UN OUVRAGE EXCEPTIONNEL : L’ÉTUDE LA PLUS ÉTENDUE DE LA MISSA SOLEMNIS DE BEETHOVEN, PAR L’UN DES PLUS ÉMINENTS SPÉCIALISTES DU COMPOSITEUR DANS LE MONDE, BERNARD FOURNIER
C’est avec une très grande fierté que les Éditions de l’Institut du Tout-Monde inaugurent leur toute nouvelle collection de Musicologie, par la publication d’un ouvrage exceptionnel en soi. La Missa solemnis de Beethoven. Immanence et transcendance est à ce jour l’étude la plus approfondie et la plus étendue de l’un des chefs-d’œuvre de la dernière période créatrice de Beethoven. Son auteur, Bernard Fournier, est aujourd’hui l’un des musicologues « beethovéniens » les plus considérables dans le monde des études spécialisées sur les compositeurs. L’auteur de l’essai déjà célèbre Le génie de Beethoven (Fayard, 2016) et de la somme sur l’Histoire du quatuor à cordes (Fayard, 2000-2010) nous mène ici dans les arcanes de cette grande messe solennelle qui fut pour Beethoven l’un des enjeux de son ultime période de composition, avec la IXe symphonie et les derniers quatuors.
4e de couverture :
De pair avec ses derniers quatuors, la Missa Solemnis apparaît comme la création la plus complexe de Beethoven et celle qui porte au plus haut son inventivité, sa spiritualité, son sens de l’architecture et cela tout en affirmant particulièrement sa modernité. Avec la Messe en si de Bach, elle se situe au sommet de la production religieuse de l’histoire de la musique. Interpellé par son caractère énigmatique, Adorno, dans un article célèbre, invite le chercheur à « pénétrer jusqu’aux cellules les plus intimes » de la partition pour en interroger le sens.
C’est cet objectif que s’est fixé Bernard Fournier, spécialiste de Beethoven, dans cet ouvrage où il donne au lecteur, pour les cinq mouvements de l’œuvre, des clefs d’écoute permettant de suivre le parcours expressif en éclairant la signification de chaque séquence en liaison avec les versets des différents hymnes, sachant que Beethoven a conçu cette œuvre dans une osmose étroite entre les mots du texte et la musique : Musik und Wort sind eins (Musique et mot sont Un) comme il l’écrivait.
Bernard Fournier, docteur d’État (thèse sur Beethoven et la modernité) a enseigné l’histoire de la musique à l’Université Paris VIII. Il est aujourd’hui l’un des plus éminents musicologues français, et l’un des meilleurs spécialistes de Beethoven dans le monde. Son Histoire du Quatuor à cordes en trois tomes chez Fayard fait autorité comme somme de référence et ses ouvrages consacrés à Beethoven (parmi lesquels Le génie de Beethoven – Fayard, 2016 – et À l’écoute des Quatuors de Beethoven – Buchet-Chastel, 2020) ont marqué les études beethovéniennes et permettent à tout un chacun une réelle intelligibilité de sa musique. La musicologie humaniste pratiquée par Bernard Fournier est aussi celle d’un musicien, puisque lui-même violoniste, il prit part pendant quarante ans aux Quatuors Serioso et Antonia.
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