
ISBN 978-2-491641-16-0. 494 pages



ISBN 978-2-491641-17-7. 152 pages
Extrait du Benedictus par ROMUALD GRIMBERT-BARRÉ, violon et GUILLAUME CÉRY, piano.

Bernard Fournier le 26 avril 2024

Loïc Céry (ITM)
INAUGURATION DE NOTRE NOUVELLE COLLECTION « MUSICOLOGIE » PAR DEUX OUVRAGES EXCEPTIONNELS. SÉANCE DE LANCEMENT VENDREDI 26 AVRIL 2024 À PARIS, MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE : L’INSTITUT DU TOUT-MONDE RECEVAIT LE MUSICOLOGUE BERNARD FOURNIER

Introduction par Sylvie Glissant, directrice de l’ITM ; Entretien de Bernard Fournier avec Loïc Céry ; Extraits musicaux, dont : partie de violon solo du Benedictus, par Romuald Grimbert-Barré, violon et Guillaume Céry, piano
À l’occasion de l’inauguration de la toute nouvelle collection Musicologie des Éditions de l’Institut du Tout-Monde par la parution le 15 avril de deux ouvrages de Bernard Fournier (La Missa solemnis de Beethoven. Immanence et transcendance et Beethoven. Les mots et la lyre, avec Loïc Céry), l’Institut du Tout-Monde recevait l’éminent musicologue beethovénien vendredi 26 avril 2024 à la Maison de l’Amérique latine.
Un rendez-vous exceptionnel étant donné l’invité, qui a depuis quelques années, redéployé la connaissance approfondie de l’univers beethovénien, par des ouvrages fondamentaux portant sur l’esthétique musicale, l’écriture et la pensée du génie dont nous célébrons cette année les 200 ans de la Neuvième Symphonie, qui a révolutionné l’histoire de la musique. Mais ce bicentenaire, c’est aussi celui de la Missa solemnis, dont la première version fut créée en ce même 7 mai 1824 au Theater am Kärntnertor à Vienne.

Un rendez-vous rehaussé par la participation exceptionnelle du violoniste, concertiste international ROMUALD GRIMBERT-BARRÉ, qui nous a fait l’honneur d’interpréter pour l’occasion, la partie de violon solo extraite du Benedictus de la Missa solemnis de Beethoven. Il était accompagné au piano par GUILLAUME CÉRY.
Bernard Fournier a enseigné l’histoire de la musique à l’Université Paris VIII. Il est aujourd’hui l’un des plus éminents musicologues français, et l’un des meilleurs spécialistes de Beethoven dans le monde. Son Histoire du Quatuor à cordes en trois tomes chez Fayard fait autorité comme somme de référence et ses ouvrages consacrés à Beethoven (parmi lesquels Le génie de Beethoven – Fayard, 2016 – et À l’écoute des Quatuors de Beethoven – Buchet-Chastel, 2020) ont marqué les études beethovéniennes. Bernard Fournier aborde la musique de l’intérieur, puisque lui-même violoniste, il prit part pendant quarante ans aux Quatuors Serioso et Antonia.
Loïc Céry dirige le Centre international d’études Édouard Glissant (CIEEG) et la revue Les Cahiers du Tout-Monde à l’Institut du Tout-Monde (fondé par Édouard Glissant à Paris en 2006). Spécialiste de Saint-John Perse et d’Édouard Glissant et auteur de plusieurs études littéraires à leur sujet entre autres, il a créé par ailleurs la revue La nouvelle anabase en 2006, consacrée à l’étude de l’œuvre de Saint-John Perse. Ancien élève de l’École Normale de Musique de Paris et violoniste de formation, il a fondé la collection Musicologie aux Éditions de l’Institut du Tout-Monde.
Au sein du podcast, il est question du début du Kyrie et de l’Et incarnatus du Credo, dans la version de la Missa solemnis par Leonard Bernstein à la tête de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam en 1978 (Rene Kollo, ténor / Edda Moser, soprano / Hanna Schwarz, contralto / Kurt Moll, basse) :
